Côte-d’Ivoire: Le Gouvernement adopte 40 objectifs de développement durable

Côte-d’Ivoire: Le Gouvernement adopte 40 objectifs de développement durable

Le Gouvernement ivoirien adopte 40 cibles prioritaires dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Ces 40 cibles ont été retenues sur 105 proposées, soit un taux de priorisation de 38% pour une moyenne de 40% au niveau de l’Afrique, précise le communiqué final du conseil des ministres tenu mercredi.

Ces cibles prioritaires se répartissent entre les trois dimensions du développement durable et de la gouvernance, à savoir le secteur Social pour 17 cibles, l’Economie avec 11 cibles, huit cibles pour l’Environnement et quatre autres en matière de Gouvernance. Succédant aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD, 200-2015), les ODD ont été adoptés par les Nations Unies en septembre 2015 en vue d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et d’assurer la prospérité pour tous, d’ici à 2030. Cette mesure a été prise lors d’une communication gouvernementale relative au processus de priorisation et d’intégration des ODD dans le Plan national de développement (PND 2016-2020).

Ce processus de priorisation est conduit avec l’appui des experts du Centre de service régional (CSR) du PNUD pour l’Afrique. Il a consisté à identifier les cibles et les indicateurs des Objectifs de développement durable, en lien avec les priorités nationales de développement et les spécificités du pays. Selon l’outil RIA (Rapid Integrated Assessment) conçu par le groupe de développement des Nations Unies pour aider les pays à évaluer l’alignement de leurs stratégies de développement, la Côte d’Ivoire a réussi à aligner 87 cibles sur 105 visées, soit un taux de 83%, souligne le Gouvernement.

AIP

vepdd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *